Les génériques ou médicaments génériques sont sujets à de grandes controverses. Pendant que certains remercient le ciel pour leur existence, d’autres voudraient qu’on les bannit du marché. Les médicaments génériques sont donc bénéfiques ou pas. Éclaircissons tout ça.
Un générique c'est quoi ?
Il existe sur le marché des médicaments fabriqués sur le même principe actif qu’un autre médicament autorisé appelé médicament princeps. Ils sont de même composition et guérissent les mêmes maux que les médicaments autorisés. Ce sont les médicaments génériques: pour en savoir plus, cliquez ici.
En quoi ces médicaments sont-ils bénéfiques ?
Tout d’abord, les médicaments génériques sont beaucoup plus accessible que les médicaments princeps (30% à50% moins cher). En effet, lors de leur fabrication, les efforts sont peu axés sur la forme et la couleur du médicament contrairement aux princeps. Néanmoins, cela n’influe pas sur son efficacité.
Aussi, les génériques sont efficaces tout comme les princepts.. En effet, le dosage en principe actif est le même au milligramme près. Ils jouent ainsi, pratiquement le même rôle dans l’organisme.
Ces médicaments sont également très surveillés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) dès leur introduction sur le marché. Ces contrôles ont déjà permis de prouver qu’ils n’avaient aucun effet secondaire sur les patients autre que ceux que donnent les princeps. Ils sont donc sans danger pour l’organisme.
Quels sont les effets néfastes de ce médicament
Hormis les effets indésirables de tous médicaments, les génériques n’ont aucun impact négatif. Leur principal problème réside dans le fait que les patients, surtout ceux du 3e âge refusent de les adopter. Ce qui résulte sans doute du manque d’information à ce sujet et des idées reçues sur la question.
Pour résumer, les médicaments génériques comme tout autre médicament guérissent les maladies et ont des effets secondaires. Ce serait donc une erreur de les condamner pour leur apparence ou leur origine.