La prostitution est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur dans beaucoup de pays. Si cela représente un gagne pain pour certaines, d'autres le font par pur plaisir. Cependant, c'est une pratique qui comporte des avantages mais également des inconvénients.
Quelques avantages
Les points forts à noter.
Le travail sexuel est un choix et donne du pouvoir aux femmes
Les groupes de défense des droits des travailleurs du sexe affirment que de nombreux travailleurs du sexe entrent volontairement dans l'industrie. Pour avoir des détails sur les travailleurs du sexe, essayez ici. Dans un rapport sur le travail du sexe et les droits de l'homme, l'Union internationale des travailleurs du sexe (UITA) a déclaré que la législation actuelle "considère que le consentement [des travailleurs du sexe] est moins valable que celui des autres femmes".
Certains experts des droits de l'homme et de la médecine la soutiennent
En 2016, Amnesty International a publié un projet de politique plaidant en faveur de la dépénalisation, selon lequel les travailleurs du sexe devraient bénéficier des mêmes droits que les autres travailleurs. Elle a fait valoir que la criminalisation de la prostitution "menace les droits à la santé, à la non-discrimination, à l'égalité, à la vie privée et à la sécurité" d'un travailleur du sexe.
Les inconvénients de la prostitution
Quelques mécontentements à souligner.
La prostitution est dangereuse
De nombreux militants et féministes affirment que la prostitution, qu'elle soit volontaire ou non, est une forme de violence à l'égard des femmes. Care, une organisation caritative chrétienne, affirme que les violences physiques et les viols sont monnaie courante dans la prostitution et fait campagne pour la criminalisation de tout achat de services sexuels.
La prostitution est une exploitation des femmes
De nombreuses féministes affirment que la prostitution est ancrée dans l'oppression patriarcale des femmes et constitue un affront à l'égalité des sexes. Il est rare de trouver un cas dans lequel le chemin vers la prostitution et/ou l'expérience d'une personne n'implique pas, à tout le moins, un abus de pouvoir et/ou un abus de vulnérabilit.